Marie-Christine Lautonne
Sophrologue et Naturopathe à Orgerus

Marie-Christine Lautonne à Orgerus

Marie-Christine Lautonne

14 rue du Stade Marcel Cuaz
78910 Orgerus

Le Lundi de 14h à 20h

Les Mardi et Mercredi de 8h à 13h30

Le Samedi de 13h à 16h30

Dernier témoignage

Par Pascaline

Cette année, j'ai décidé de me prendre en main ,de faire un travail sur moi .Aller à la rencontre de mes tensions. D'arrêter de papillonner de thérapeutes en thérapeutes .J'ai choisi la sophrologie pour cela . j'y ai trouvé une vraie réponse .C'est un outil merveilleux et Marie -Christine formidable oratrice et guide, nous emporte chaque semaine vers un chemin intérieur dont je n'imaginais même pas les sensations .Notre corps attend que ça,qu'on lui ouvre les bonnes portes . Il faut le vivre!! Et la régularité fait toute la différence !Merci a toi Marie-Christine.

MARIE-CHRISTINE LAUTONNE EST SPÉCIALISÉE EN NATUROPATHIE

Naturopathie à Orgerus (78910)

La Naturopathie

La naturopathie est un système de soins complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes.

Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress, etc.

Pour mieux comprendre ce qu’est aujourd’hui la naturopathie, il peut être utile de rappeler ses origines, qui remontent à 2 500 ans.

Ses origines

Par sa nature et ses fondements, la naturopathie se rattache résolument à la tradition médicale de la Grèce antique. Les principes qui président de nos jours à la pratique naturopathique doivent beaucoup au « Corpus hippocratique » qui a constitué la base de la médecine occidentale, du Ve siècle avant Jésus-Christ jusqu'au début du XXe siècle. En voici les grandes lignes.

Primum non nocere - D'abord ne pas nuire. Les symptômes d'une maladie (la fièvre, par exemple) peuvent être des manifestations d'un processus de guérison. Par conséquent, leur suppression pure et simple peut causer plus de tort que de bien. Les interventions thérapeutiques doivent donc favoriser le processus naturel de guérison et non le contrer.

Vis medicatix naturae - La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu'il l'a perdue. Au coeur de l'organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d'y parvenir. Le rôle du thérapeute consiste à faciliter l'accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s'y opposent.

Tolle causam - Découvrir et traiter la cause. Le thérapeute doit rechercher les causes de la maladie plutôt que de tenter d'en supprimer les symptômes. La maladie est vue comme l'aboutissement ultime d'un dérèglement particulier. Le rétablissement de l'équilibre naturel ne peut se faire qu'en travaillant sur les causes à l’origine de ce dérèglement.

Docere - Enseigner. Le thérapeute doit guider son patient sur la voie de la guérison et l'aider à préserver sa santé de façon naturelle. Il doit donc lui enseigner à prendre soin de lui-même et à prendre en charge son propre processus de guérison, selon les principes suivants :

L'approche holistique. Le thérapeute explique au patient que sa maladie est le fruit d'un ensemble complexe d'interactions entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel, et qu’il devrait intervenir sur chacun d’eux.
L'alimentation. Il lui enseigne comment se nourrir de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires à sa santé, afin d'éviter de recourir à des médicaments de synthèse ou à des interventions chirurgicales.
La prévention. Il lui enseigne enfin comment agir sur son environnement et son mode de vie afin de dynamiser ses forces et son bien-être afin de réduire les risques de maladie.

Déroulement de la séance

Lors de la première consultation en naturopathie, je réaliserai un bilan de vitalité. Pour établir ce bilan, je vous poserai différentes questions sur votre histoire personnelle, vos antécédents médicaux, vos habitudes alimentaires… . Ensuite, je vous proposerai un programme d’hygiène vitale personnalisé.
La première consultation en Naturopathie dure environ 1h30. 
Par la suite, les consultations suivantes dureront 1h, elles permettront un travail sur du long terme pour prendre votre santé en main.

Pourquoi se tourner vers la Naturopathie?

Si vous êtes à la recherche d'un plan de traitement alternatif à la médecine conventionnelle ou simplement pour améliorer votre santé.

 

Troubles chroniques :

     Migraines,Troubles digestifs, Douleurs articulaires ou musculaires, Troubles respiratoires et ORL, Allergies, Sommeil, Fatigue, Etat dépressif, Troubles féminins, Psoriasis, Eczéma, Problèmes de poids....

Soutien des traitements lourds

 

Le recours à la médecine allopathique s’impose bien entendu dans tous les cas de maladies lésionnelles ou dégénératives ainsi que dans les maladies d’urgence où la vie est menacée.

Je travaille dans le respect des diagnostics posés et des traitements allopathiques conseillés le cas échéant par le médecin.

 

 

 

 

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.