La sophrologie (du grec ancien σῶς / sôs (« bien portant »), φρήν / phrến (« conscience ») et -λογία / -logía (« étude »)) est une technique de développement personnel, qui s'intéresse à l'étude de la conscience individuelle, dans une approche phénoménologique visant à tenir compte de l'historicité de chacun. Elle a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien, qui l'a ensuite renommée en sophrologie caycédienne pour se distinguer d'autres courants de la même méthode apparus par la suite.
La Sophrologie est basée sur 3 principes :
·Mieux connaitre notre corps pour mieux le vivre,
·Toute sensation positive se répercute dans la totalité de notre Être,
·Ramener à la conscience nos compétences et nos capacités afin de les utiliser et les développer.
Nous allons retrouver au cours des séances, des expériences positives (souvenirs), qui seront ainsi revécues et ramenées dans le présent pour nous projeter dans un vécu futur positif.
La pratique se fait dans un état de détente afin d’établir la relation entre le corps et l’esprit.
La Sophrologie passe par la relaxation mais n’est pas de la relaxation.
La répétition étant indispensable pour obtenir un changement, la pratique impose l’entraînement.
La Sophrologie vous permettra de :
La voix du sophrologue va permettre d’abaisser votre niveau de vigilance jusqu’au niveau sophroliminal (état entre la veille et le sommeil, ondes type Alpha).
Cet état de conscience active la capacité de sentir, de percevoir et permet la mémorisation profonde du positif vécu pendant la séance.
En sophrologie sont employées des méthodes d’hyper focalisation sur le corps par des exercices physiques simples, en pleine conscience, la respiration, la concentration et les visualisations.
On acquiert, au cours des entraînements, des outils (techniques) qui peuvent être utilisés dans toutes les situations de la vie quotidienne.
L’intérêt est de devenir autonome dans sa pratique, afin de pouvoir agir rapidement sur l’émotion ou le stress
10 à 15 mn : Phase d'accueil et d'écoute suivie d'une courte information concernant le contenu de la séance.
30 à 40 mn : Séance de relaxation allonge, assis ou debout . A ce stade les participants et le sophrologue sont à un niveau de conscience particulier facilitant l'intégration des sensations et la dynamisation des structures positives.
10 mn : Pour terminer, un dialogue libre et sans obligation est proposé en lien avec la séance.